top of page

Hybridation des EHPADs vers des lieux intergénérationnels

L'installation de crèches est un vrai moteur du bien-vieillir et du bien-grandir, permettant de lutter contre leur isolement social et permettre de les mettre dans un rôle de transmission.

Hybridation des EHPADs vers des lieux intergénérationnels

Rodolphe Callies & Paul Delanglade

La philosophe, Gabrielle Halpern, dans son ouvrage « Tous centaures ! Éloge de l’hybridation » évoque non seulement les évolutions de notresociété mais surtout celle des lieux que nous fréquentons.  Ainsi, les lieux et espaces ont aujourd’hui des finalités autres que leur finalité première :


Les halls de gare peuvent ainsi devenir des salles de concert, le métro un espace musée ou les espaces de co-working accueillir des salles de sport en leur sein. Il y aurait donc aujourd’hui un dépassement des cases et des frontières et une transformation des usages permettant la création de quelque chose de nouveau : Un tiers-service, un tiers-lieu, un tiers-usage…


Nous nous étions par ailleurs arrêter longuement le mois dernier sur cette logique d’hybridation en ventant l’intérêt des tiers-lieux, et notamment les tiers-lieux numériques, en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ndlr) afin de créer cette EHPAD du futur qui ne sera plus un simple lieu de soins mais bien un lieu de vie ouvert sur le monde extérieur.

C’est cette logique d’hybridation que nous continuerons à mettre en avant aujourd’hui en mettant cependant l’accent sur un aspect bien précis : la transformation des EHPAD en des lieux intergénérationnels de vie, d’échanges et de rencontres, avec notamment l’installation de crèches en leur cœur.


Les crèches en EHPAD comme moteur du bien-vieillir et du bien-grandir


Nous évoquions la dernière fois l’exemple de Jacques Boucraut et de l’EHPAD « Les Jardins d’Haïti » à Marseille qui avait développé une micro-crèche au sein de son établissement et qui soulignait un apport fortement bénéfique pour l’éveil des séniors et un impact positif sur leur état physique et cognitif.


C’est ce que nous confirme Rodolphe Callies, Fondateur de Mamie Baby, un réseau de micro-crèches (12 enfants pour 4 professionnels) intergénérationnelles au service du bien grandir et du mieux vieillir qui sont installées exclusivement au sein de d’établissements d’accueil pour seniors (Résidences Services, EHPAD, etc.).


Conclusion


Le modèle d’accueil actuel des seniors est en souffrance (33% d’entre eux sont en détresse psychologique, 64% des résidents en EHPAD peinent à nouer des relations au quotidien et 25% d’entre eux sont complètements isolés, etc.). Et le lien intergénérationnel, proposé par ces réseaux de Micro-crèches, est justement un modèle vertueux, éprouvé par de nombreux retours d’expérience, qui permet de créer de la joie et du lien social auprès des seniors.


Pour comprendre comment nous metton en place l'intergénérationnel, n'hésitez pas à aller sur note internet pour en savoir plus : https://www.mamiebaby.fr/


bottom of page